Un voyageur supplémentaire !

Un nouveau voyageur nous à rejoints dans notre aventure. Il s’appelle Loup et rêve de faire le tour du monde. Seulement voilà, il passe son temps à flemmarder à l’ombre d’un chêne centenaire, se réjouissant à l’idée de préparer une mauvaise blague à un promeneur égaré. Tout ça avec la complicité de son pote Nerveu. On s’est concerté, Marine, Salma, Sacha et moi sur son cas et on lui à proposé de nous accompagner pendant notre voyage mais à une condition : Loup devra partager son aventure avec la classe de Sacha et Salma.

Un projet pédagogique

Loup sera ainsi porteur d’un projet pédagogique qui consiste à maintenir le lien entre Salma, Sacha et leur école, permettant ainsi aux enfants de la classe de découvrir d’autres régions du monde, d’autres cultures. Quand on parle du Mexique, du Guatemala ou encore du Salvador ( pour ne citer qu’eux ), on évoque bien trop souvent l’insécurité et les violences liées à la pauvreté, à la drogue et à la corruption. Triste image pour ces pays d’Amérique centrale. Alors ne pourrait-on pas pour une fois évoquer les merveilles de ces pays ? Je suis certain qu’ils dissimulent sous ce voile médiatique des trésors de gastronomie et de culture, des richesses musicales, ludiques et humaines… Ce sera le rôle de Loup de partager ces découvertes avec les enfants.

Le loup qui voulait faire le tour du monde

Nous avons donc présenté notre projet à la classe autour d’une histoire « le loup qui voulait faire le tour du monde » des éditions Auzou . Les enfants ont pu découvrir notre itinéraire et les différents pays que nous traverserons. Loup se chargera de leur envoyer régulièrement de ses nouvelles par courrier.

Le blog de Salma

Il nous paraît important de préserver le lien entre l’école et les enfants. Salma tiendra à jour un blog qui contribuera à garder le contact avec ses camarades et fera parti de son programme scolaire : Tenir un carnet de voyage rédigé d’abord à la main puis sur l’ordinateur et lui permettre d’apprendre à écrire et à structurer un récit. Tous les enfants de 3 à 99 ans qui le souhaitent pourront bien évidemment le consulter.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s