Québec, en pleine nature …

Faux départ

Nous avons quitté nos amis « rouler sa vie » à Saint François Xavier de Brompton pour prendre la route en direction de la Ville de Quebec. Un départ en grande pompe, 20 Kms parcourus et un arrêt au stand suite à une crevaison. Bref, faux départ. La majorité des garages étant fermés le week-end on a choisi l’option de se poser dans un camping le temps de trouver une solution à notre problème: Le camping de Melbourne à Richmond, tenu par un couple de Normands forts sympathiques nous attendait.

Ce petit séjour au camping fut l’occasion de nous familiariser avec notre nouveau compagnon de route. Utilisation des panneaux solaires et de l’onduleur, mise en place du auvent et de l’extension , vidange et remplissage des cuves etc … En installant les stabilisateurs du camion , j’ai goûté à la châtaigne Canadienne. 110 volt … Je suis pas fan … Après avoir rassemblé une dizaine de campeurs autour de moi et après une recherche fructueuse de la fuite électrique, il s’est avéré que le problème ne venait pas d’Obelix mais du véhicule d’un voisin. Temps mieux, j’avais déjà mon souci de crevaison à régler, pas besoin d’en rajouter .

Au final on a changé nous même la roue du camion. La cause de cette crevaison : une rallonge de valve arrachée. Bilan, une petite suée ( roues jumelées, écrous bloqués et pneu intérieur à plat ), une réparation à 8 dollars puis tout est rentré dans l’ordre.

87BBAFD6-1585-4555-B99F-C00EE43974A8

Into the wild

Avant de rejoindre Québec, on décide de faire un détour par le parc national de Frontenac, et là c’est le coup de cœur. Ambiance nature au milieu d’un environnement grandiose. Lacs, forêts et feux de camp. La nature t’invite chez elle. Spectacle inoubliable comme cet instant magique quand, assis près de notre feu, un cerf de virginie passe et s’immobilise à 10 mètres de nous le temps d’échanger un regard puis, il poursuit sa route en toute quiétude.

38818D24-3D22-4262-8475-B5195E4F289E

On est sous le charme de toute cette richesse naturelle, les randonnées, les bivouacs, les ballades en canoë … On décide alors de privilégier les parcs nationaux du Québec durant notre séjour au détriment des villes et des autres activités de loisirs.

Québec ville

Une journée à Québec nous aura suffit. Québec, la ville touristique par excellence. Mon sentiment, et il est purement personnel, de jolies ruelles entachées par un tourisme de masse. Ballade au milieu d’une horde de touristes armés de perches à selfis, ( au passage j’en ai pris deux en pleine tronche ) et les enfants à ne pas égarer dans cette foule. On flâne pas, on esquive et on se précipite. Alors, sincèrement, bof … Québec à très certainement un côté merveilleux mais à un autre moment de l’année et dans d’autres conditions .

Retour en forêt

On reprends la route pour rejoindre le parc naturel du mont Valin en passant par le parc naturel de Jacques Cartier puis la réserve faunique des Laurentides. Au programme randonnée, puis randonnée et randonnée. Salma et Sacha tiennent bien le rythme alors on en profite. Ils sont épatants par leurs endurance et leurs capacité à grimper des dénivelés de 300 m sur 2 km … 

On a fait tout de même une petite halte à Saguenay pour gérer le linge, les courses et petites améliorations techniques du véhicule.

B8F3026F-86D0-4E93-9001-B6D43FAB5F31

En quittant le mont Valin, on prend la direction de Tadoussac avec un arrêt à sainte rose du nord dans un charmant petit camping . Le camping de la descente des femmes. On s’installe au bord d’un petit lac, le soleil est radieux et la baignade vivement recommandée … le bonheur. Quand c’est bon on en redemande alors le lendemain on décide de rejoindre Tadoussac et de s’octroyer 2 jours de farniente en camping …

A suivre, Tadoussac, une histoire de fjord et de baleines !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s