La Californie (SAN FRANSISCO)

IMG_3112Départ de king canyon 11h , arrivé 19h . La route est catastrophique, depuis Las Vegas d’ailleurs ,mais avec la circulation liée aux grandes villes, les plaques d’asphaltes mal jointes et les nids de poules, ça complique l’entrée de cette grande agglomération.

Nous arrivons par le pont Bridge Bay (6$ de péage).

Ce pont est constitué de deux ponts traversant la baie, de San Francisco à Oakland ,et s’appuie au milieu sur l’ile de Yerba Buena. C’est l’un des plus long pont suspendu au monde. 280 000 véhicules par jours sur 2 niveaux !

Notre entrée dans la ville se fait directement par les grattes ciel , par le quartier des affaires ,Jackson Square et Financial District; et de nuit puisqu’ici le soleil se couche à 19h .Grace a Ioverlander , on se dirige vers un parking tranquille au nord de la ville dans le quartier du Presidio. Ici pas de « no overnight » signalé et pour rester garé toute la journée c’est 9$. Nous trouvons que c’est un bon compromis et le quartier est sûr.

Au Visiter Center ,on nous procure des plans de la ville ,ainsi que des infos sur les différents moyen de transports.

1er jour : On se chausse bien parce que tout le monde la sais , en ville , on en fait des kms… Direction Fisherman’s Wharf ,ancien port de pêche où se trouve toujours une criée et des restos de pissons fraichement péchés ainsi qu’une multitude de boutiques.Nous en profitons pour longer la marina, passer Fort Masson puis le parc Aquatic. Pour le déjeuner, nous trouvons une table en terrasse pour déguster un super « fish and chips »et un « grotto showder  » ; savant mélange de soupe de poisson et de coquilles st Jacques . Délicieux .

On continue notre ballade vers le Pier 39 , lieu emblématique puisqu’une colonie de lions de mer a élu domicile ici il y a presque 20 ans. Ca pût , on les entends de loin , mais c’est rigolo de les voir se chamailler sur les pontons .

Ensuite on va a  Union Square en « Cable car », le tramway vieux de plus de 140 ans encore utilisé mais vu le prix ,( 7$ la course) , ils font juste le bonheur des touristes.

Union Square , quartier chic de la ville avec ses boutiques de luxe , sans intérêt pour nous .On remonte vers le quartier de Chinatown .J’ai vu sur le net qu’il fallait absolument découvrir les « Fortunes Cookies », des petits gâteaux genre « gaufrette » en les dégustant , on découvre de petits mots porte bonheur a l’intérieur , un jeu pour nous et les enfants a chaque dessert cette semaine !

Le Chinatown de San Francisco est le plus gros quartier asiatique du monde hors Asie , j’aime autant vous dire que l’immersion est immédiate .Plus d’inscription en anglais dans les commerces , décor années 80, les épiceries vendent des mollusques déshydratés ainsi que tout ce que l’on peut imaginer trouver la bas et plus …

On s’est un peu égarés pour ne pas dire que l’on s’est perdu , afin de trouver un bus pour nous ramener a bon port.Nous y sommes arrivé quand même , rincé ,mais enchantés par l’atmosphère qui règne dans cette ville .

2ème jour :
IMG_3247Ici , il y pleins de musées, nous choisissons d’expérimenter L’EXPLORATORIUM , il parait que les enfants peuvent essayer toutes les installations…ça va leur plaire!

Situé au Pier 15 , nous prenons le bus gratuit « presidio go »qui nous dépose à 2 pas de là .

(30$ par adultes et 20$ par enfants de 4 à 12 ans .)

En effet , les enfants s’en donnent a coeur joie , on sort de là à 17H plein de nouvelles informations à intégrer au sujet du magnétisme , du courant électrique , du son et de l’ouï …Si vous souhaitez vous y rendre prévoyez une collation , le fast food est excessif et mauvais …sinon , super expérience !

3ème jour : Nous souhaitons encore découvrir la ville, on a repéré hier un parking sur la plage à Cressy Field, gratuit la journée mais « no overnight « donc dodo au parking. Ceci-dit petit déjeuner au bord le l’eau ce matin …

Vu sur la mer mais aussi sur le Golden Gate Bridge à gauche

Je doit vous présenter « KARL the fog », les habitants l’on nommé puisqu’ils vivent ensemble toute l’année particulièrement l’été. C’est comme a Tadoussac au Quebec , la différence thermique entre l’air marin glacial et l’air tempéré de la terre créé du brouillard . Karl s’engouffre dans la baie au levé du jour et se dissipe vers 10h du matin …On le retrouve tout au long de la cote californienne mais moins dense au sud , l’air se réchauffe ainsi que la température de l’eau 13° à San Fransisco , 20° à San Diego. 400 km séparent ces 2 villes.

Les pélicans survolent la baie et font des piqués pour pêcher du poisson, quel nouveauté, j’adore ces gros oiseaux , ils volent en V comme les oiseaux migrateurs et sont d’excellent pêcheurs !

A droite se trouve l’ile d’Acatraz , je pensais pas qu’elle était si près de la cote , on la voie très bien .

Alcapone y a été emprisonné 4ans; il est quasiment impossible de s’y échapper , des requins blancs peuplent les eaux de la baie. Ceci dit, 3 prisonniers en 1962 ont creusé a la cuillère un tunnel depuis leurs cellules , ont embarqués à bord d’un radeau de fortune mais n’ont jamais été retrouvé , les enquêteurs supposent qu’ils se sont noyés …elle ferme ses portes en 1963.

3ème jours: Street Art

Nous laissons Obelix à Crooks Sreet au bord de la mer (gratuit) et prenons le bus 22 pour nous rendre à Mission District. 30 min de marche pour trouver ensuite les rues indiquées dans les guides comme étant les plus spectaculaires ;ceci dit le quartier est branché, hippies, les maison sont colorées et les tags omniprésents.Dolores Park est très animé, lieu de rencontre de la jeunesse branchée, un peu comme l’esplanade du Mont Royal a Montréal.

Je suis allé chez le coiffeur ce matin pour une coupe basique dans un salon bas de gamme et bien j’ai payé 52$ !!! Ici le brushing est plus cher que la coupe , 30$ et la coupe 19$ et le shp 6$ , le shp est en option , elle m’aurait coupé les cheveux sur une tête pas lavée depuis 4 jours ….(vie en cc oblige ); le salon d’à coté plus haut de gamme me demandait 72$ pour le brushing seulement ….GURPS………..

Dernière nuit sur notre parking, puis départ pour la Highway 1.

Publié par Marine

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s